• SilverFast - Quality Scanner and Digital Imaging Software made in Germany since 1986
Numérisez vos images Kodachrome sans dominante bleue, ni poussière, ni rayures

Mode Kodachrome

Profils ICC Kodachrome

Les routines Kodachrome améliorées dans SilverFast permettent enfin de conserver les trésors analogiques des diapositives Kodachrome en parfaite qualité, c’est-à-dire pour numériser les diapositives efficacement avec la plage dynamique maximale et sans dominante bleue, ni poussière ou rayures.

Scan avec une dominante bleue typique de Kodachrome
Aucune dominante bleue avec le mode Kodachrome

Ceux qui numérisent les Kodachromes sans avoir au préalable adapté le scanner au matériau de film spécial, feront régulièrement l’expérience d’un « miracle bleu » : les scans ont une forte dominante bleue. Même le mode Kodachrome qui peut être sélectionné dans le logiciel d’origine ne peut que partiellement aider, car ici, il manque un calibrage spécifique à l’appareil. Par conséquent, pour SilverFast on a crée certains profils ICC Kodachrome pour de nombreux scanners de films pris en charge, qui ont été implémentés dans le logiciel. Ainsi, un très bon point de départ est déjà disponible pour chaque utilisateur.

Kodachrome avec une plage dynamique maximale

La numérisation de Kodachromes est un grand défi en ce qui concerne l’acquisition optimale de la plage dynamique. Les Kodachromes atteignent une plage dynamique allant jusqu’à 3,8D, ce qui correspond à 6300 niveaux de gris ou à une plage de contraste de 1:6300 ! Grâce à la technique SilverFast Multi-Exposure, cette vaste plage dynamique peut être entièrement numérisée avec les scanners de films. Ceci permet également de ne perdre aucun détail des tons foncés des Kodachromes.

Vidéo : Kodachrome

Regardez notre vidéo pour en savoir plus sur la fonction Kodachrome de SilverFast

Voir la Vidéo

Kodachrome sans poussière ni rayures – SRDx et iSRD

Les outils traditionnelles pour la suppression de la poussière et des rayures (comme ICE) ne fonctionnent pas dans le cas des Kodachromes, car le matériau du film est d’une composition différente des films couleur normaux. L'utilisation d'une combinaison de la suppression de la poussières et des rayures amélioré SRD et iSRD sur différentes couches et masques garantit des numérisations Kodachrome sans poussière et sans rayures.

Scanners pris en charge

Les scanners énumérés ont été testés et prennent en charge les fonctions Kodachrome de SilverFast. La liste est régulièrement mise à jour.

Versions SilverFast

Les profils Kodachrome ne sont pas inclus dans SilverFast SE, mais sont disponibles dans les versions SE Plus, Ai Studio et Archive Suite.

• SilverFast - Quality Scanner and Digital Imaging Software made in Germany since 1986
Scan your Kodachromes without Bluecast, without Dust and Scratches

Kodachrome Mode

Kodachrome ICC Profiles

By implementing improved Kodachrome routines into SilverFast it's finally possible to achieve high-quality scans of Kodachrome slides with the highest possible Dynamic Range and free of bluecast, dust and scratches.

Scan showing the typical Kodachrome blue cast
No blue cast using the Kodachrome mode

Anyone working with Kodachrome scans without adjusting the scanner to the special film properly knows the problem of the unsightly bluecast. Some scanner manufacturer’s software may have a Kodachrome mode for selection, which usually isn’t very helpful because a device specific calibration is lacking. Therefore we have implemented generic Kodachrome ICC-profiles for many supported film scanners in SilverFast. These provide the user with a very good starting point.

Kodachromes with maximum Dynamic Range

Scanning Kodachromes with attention to recording the complete Dynamic Range is a considerable challenge. This, because the Dynamic Range reaches up to 3.8D – which is a grayscale range of 6300 shades and equals a contrast range of 1:6300! Fortunately SilverFast Multi-Exposure can handle the enormous Dynamic Range with film scanners. This guarantees reproduction of the deepest shades inside Kodachromes successfully.

Kodachrome Video

Watch our Video to learn more about SilverFast's Kodachrome features

Watch Video

Kodachromes without dust and scratches – SRDx and iSRD

Ordinary dust and scratches removal tools (such as ICE) fail with Kodachromes, because the film emulsion is very different than normal color films. The combination of advanced SilverFast dust and scratch removal functions SRDx and iSRD on several layers and masks guarantees dust- and scratch-free Kodachrome scans.

Supported Scanners

The listed scanners have been tested and support SilverFasts Kodachrome features. More scanners will be added to the list by and by.

SilverFast Editions

Kodachrome profiles are not included with SilverFast SE, but are included with SilverFast SE Plus, Ai Studio and Archive Suite.