• SilverFast - Quality Scanner and Digital Imaging Software made in Germany since 1986
Apprenez à numériser vos photos en images numériques étonnantes

Numérisation de photographies

Numérisation de photographies

Les tirages photographiques, les polaroids et autres images instantanées sont largement utilisés. Presque tout le monde les a collés dans un album photo, épinglés sur le tableau d’affichage ou accrochés comme collage de photos. Contrairement à la photographie analogique, qui est actuellement extrêmement populaire, mais qui n’a plus le statut d’alors, les tirages photographiques ne sont jamais vraiment démodés. Les machines d’impression photo instantanée dans les magazins supermarchés sont un signe clair qu’une impression photographique (ou tirage photo) a encore sa place dans le monde principalement numérique. Les photos sont là pour montrer et cela fonctionne mieux avec un tirage.

Introduction

En particulier, les images instantanées sont actuellement très populaires à nouveau. Le nombre de caméras instantanées vendues a fortement augmenté depuis 2015. L’avantage des photos et des images Polaroid est évident: ce sont des images finies que vous pouvez toucher et montrer. Malheureusement, est précisément cet avantage est également une faiblesse majeure: les images ont l’air usé, les bords effrangent et des plis et fissures font les images rapidement peu attirantes.

Heureusement, vous pouvez facilement numériser des photos classiques et d’autres tirages photo qui sont souvent décrits généralement comme matériaux réflectifs de sorte qu’une image en bon état est toujours disponible, même si l’on n’a pas l’image d’origine. Même les images déjà blanchies et légèrement rayées peuvent encore être restaurées et utilisées pour de nouvelles impressions. Vous pouvez ainsi numériser les anciennes images en noir et blanc et les impressions couleur actuelles. Il est toujours étonnant de voir à quel point vous pouvez restaurer des photos qui date de plusieurs décennies, que ce soit en couleur ou en noir et blanc. Un petit conseil: Les photos de famille numérisées comme des albums pour un cadre photo numérique ou pour un iPad sont un véritable accroche-regard et comme un livre photo toujours un grand cadeau pour les anniversaires.

Ce que nous pouvons rechercher des scans de haute qualité de photos, des images d’appareils photo instantanés et des matériaux réfléchissants similaires, nous allons regarder maintenant.

Résolution

Lors de la numérisation de photos, il n’est pas nécessaire de travailler avec une très haute résolution. La plupart des images sont produites à une résolution comprise entre 150 dpi et 600 dpi, la majorité étant à 300 dpi. Pour être en mesure de sortir l’image dans la même taille avec tous les détails, une résolution de la même hauteur est suffisante. Si l’on souhaite imprimer ses images plus tard, il suffit d’entrer la taille de sortie souhaitée et SilverFast calcule automatiquement la résolution optimale nécessaire du scanner.

Cela ne fait pas de sens d’augmenter significativement la résolution pour un grossissement, puisque dans la plupart des cas, toutes les informations d’image sont capturées déjà à 300 dpi et dans quelques cas exceptionnels à 600 dpi. Par une résolution plus élevée, aucun détail supplémentaire n’est obtenu. Une résolution plus élevée signifie que le logiciel calcule des pixels supplémentaires qui ne sont pas présents dans l’original. C’est ce qu’on appelle l’interpolation. L’interpolation peut réduire la netteté de l’image et est à éviter si possible.

L’avantage des scans avec des résolutions relativement faibles est qu’elles s’exécutent très rapidement et que des fichiers relativement petits sont générés. De cette façon, même les grandes archives d’images peuvent être rapidement numérisées.

Numériser des tirages photo

Comme discuté sur la page précédente, la résolution de numérisation pour les impressions est plutôt mineure et ne pose aucun problème matériel particulier. La résolution nécessaire est généralement obtenue par tous les scanners. Alors, quelles sont les vis pour un scan de haute qualité d’un tirage photographique?

Plage Dynamique

La plage dynamique d’originaux réfléchissants peut être capturée en un seul scan. Multi-Exposure, une fonctionnalité qui augmente la plage dynamique du scanner, n’est donc pas nécessaire et n’est donc pas disponible dans le logiciel SilverFast en mode réfléchissant.

La précision des couleurs

Pour reproduire correctement les données de couleur du scanner, un profil de couleur servant de traducteur entre le scanner et le périphérique de sortie est nécessaire. La gestion des couleurs dans SilverFast garantit que les images provenant du scanner sur différents périphériques de sortie se ressemblent autant que possible.

Un profil de couleur pour votre modèle de scanner est déjà inclus dans toutes les versions de SilverFast. Si vous avez acheté votre propre mire IT8, vous pouvez affiner les résultats avec la version Ai Studio et votre propre étalonnage IT8 et créer un profil de couleur individuel.

Couleurs fanées

Les images imprimées sont là pour les regarder et sont souvent fortement utilisées. En plus des plis, des empreintes digitales et des trous évidents, tels que des épingles, il y a un autre défaut d’image typique qui n’est pas nécessairement évident au premier coup d’œil. Les photos sont souvent et longtemps exposées à la lumière, de sorte que les couleurs des photos s’estompent. Les photos obtiennent souvent cette dominante de couleur orange typique. Selon la qualité et le stockage des tirages, cela peut être relativement rapide ou prendre beaucoup de temps.

Récupération de couleur adaptative ACR (Automatic Colour Restoration) vous aide à rafraîchir rapidement et facilement les couleurs fanées. Le bouton ACR déclenche la récupération automatique des couleurs. Si vous souhaitez ajuster l’intensité des couleurs ou si vous préférez régler la regler vous-même, ceci est possible via le contrôleur de saturation des couleurs. Avec celui, une image peut également être dé-saturée très facilement pour le transformer en une image en noir et blanc.

Netteté

Sur le chemin du négatif à l’impression photographique à l’image numérique, l’impression de netteté de l’image peut diminuer. Les bords clairs / foncés, c’est-à-dire les bords de contraste, sont perçus par l’œil humain comme de la netteté. L’impression de netteté d’une image peut être améliorée en la réaffûtant. Avec la fonction USM (Unsharp Masking) dans SilverFast, les bords de contraste sont accentués plus fortement, sans changer la couleur de l’image en général. L’image est donc plus contrastée et apparaît plus nette. La fonction de netteté automatique de SilverFast, qui ajuste automatiquement une netteté de base appropriée en fonction de la résolution définie, facilite considérablement le ré-affûtage. Avec la netteté automatique, un bon affûtage en un seul clic est possible. Pour plus ou moins de netteté, le résultat peut alors être ajusté manuellement. Si possible, cela doit être fait à 100% car l’effet de USM dépend de la résolution que vous avez définie. Trop peu de netteté, vous reconnaissez par les bords flous et les détails de l’image qui ne sont pas clairement différents de l’environnement. Un excès de netteté peut être reconnu par un doublement sur les bords, qui sont alors souvent entourés d’une ligne claire.

Correction des couleurs

Les photos peuvent changer au fil du temps de plusieurs façons. SilverFast propose plusieurs outils capables d’effectuer tous les ajustements de couleurs typiques pouvant s’appliquer aux photos. La pipette neutre est un outil qui permet de fixer les dominantes de couleur en quelques clics. Si une image est colorée, il vous suffit de choisir un point dans votre image qui était gris neutre dans l’original. SilverFast corrige ensuite la dominante de couleur dans l’image en fonction de la dominante de couleur à ce point. Dans l’outil Pipette neutre, vous pouvez voir que SilverFast a équilibré et amené les trois couleurs RVB R (ouge), V (ert) et B (leu) à un niveau cohérent. Grâce à la correction sélective et globale des couleurs, vous pouvez ajuster une seule couleur ou modifier l’apparence générale de l’image. L’herbe était plus verte dans l’original? Pas de problème pour la correction colorimétrique sélective SCC. Ta photo du coucher de soleil a l’air trop cool? Cela peut facilement être changé avec la correction colorimétrique globale GCC.

Poussière et rayures

La poussière, les rayures, les coups, les plis, les trous et les empreintes digitales sont des défauts typiques des photos. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’ils doivent également être présents dans l’image numérisée. Le canal infrarouge, qui est utilisé dans de nombreux scanners pour éliminer la poussière et les rayures, n’aide pas les documents réfléchissants. La lumière infrarouge, qui est utilisée pour détecter les défauts dans des matériaux transparents tels que des diapositives ou des bandes de film, ne peut pas pénétrer dans une photographie. Cependant, cela ne signifie pas que nous devons vivre avec les perturbations de l’image. Pour les tirages photo, SilverFast propose deux outils qui permettent d’éliminer de tels défauts: le logiciel SRDx (suppression de la poussière et des rayures) et l’outil de clonage qui utilise un tampon de correction.

SRDx (Smart Removal of Defects)

SRDx – Suppression intelligente des défauts est une suppression de poussière et de rayures basée sur le logiciel. Un algorithme intelligent recherche les défauts dans l’image et les marque pour les supprimer. Les défauts diffèrent plus ou moins clairement de l’environnement et peuvent ainsi être reconnus. L’algorithme de correction remplit alors les zones d’image endommagées avec des détails provenant du voisinage immédiat du défaut. Puisque même avec les algorithmes les plus intelligents, des erreurs d’interprétation se produisent, l’outil de correction peut être réduit aux zones d’image affectées par des masques de zone. SilverFast Ai Studio fournit également une gomme qui peut être utilisée pour protéger rapidement et facilement les détails de l’image qui sont faussement classés comme des défauts.

Outil clone

Pour les zones gravement endommagées, SilverFast HDR Studio dispose de l’outil de clonage. Avec cet outil de tampon, vous transférez des données d’image d’une zone intacte à une zone défectueuse et pouvez ainsi réparer des dommages plus grands qui ne peuvent pas être corrigés avec SRDx. Ceux-ci comprennent, par exemple, des plis profonds et des empreintes digitales mais aussi des trous de fixation sur le tableau d’affichage. Depuis SilverFast HDR Studio fonctionne avec des images déjà numérisées ou des données brutes, le traitement sur les images numériques est bien sûr aussi extrêmement rapide, car ce n’est pas nécessaire d’attendre un aperçu à 100% du scanner.

Quelle version de SilverFast pour les photos?

En principe, les photos peuvent être numérisées avec SilverFast SE, SE Plus et Ai Studio, avec SilverFast SE Plus offrant plus de fonctionnalités que SE et SilverFast Ai Studio encore plus de fonctionnalités que SE Plus. Le calibrage IT8 d’Ai Studio est une solution pratique en un clic qui offre une véritable reproduction des couleurs.

Pour ceux qui aiment imprimer leurs photos, la poignée sur le SE Plus ou Ai Studio est utile, car ces deux versions peuvent être améliorées avec un calibrage de l’imprimante, qui, avec un moniteur calibré, construisent un flux de travail calibré pour les petits budgets. Si la numérisation et le traitement d’image doivent être séparés, nous recommandons notre SilverFast Archive Suite (Ai Studio + HDR Studio). Dans la suite d’archives, l’outil de clonage est également disponible.

• SilverFast - Quality Scanner and Digital Imaging Software made in Germany since 1986
Learn how to scan your Photos into amazing Digital Images

Scanning Photos

Scanning Photo Prints

Photo prints, polaroids and other elements of instant photography enjoy widespread popularity even in today’s digital world. Nowadays, it’s quite common that someone has at one point or another put together a photo album, pinned a photo to a poster board or created a photo collage. Unlike analogue photography, photo prints have never really gone out of style. Even in this age of digital photography, the presence of photo printing machines in drug stores and supermarkets gives us a clear sign that photo prints are just as important as ever. Photos exist to be looked at and enjoyed and what better way to do that than with a photo print!

Introduction

Instant image photography has been enjoying a comeback for some time now. Since 2015, instant camera sales have significantly increased. On the one hand, the advantage of polaroid photos is evident: immediately printed photos are instantly accessible, enabling photographers to immediately share their photos with others. On the other hand, polaroid photos wear out rather quickly, edges become frayed, tears and creases occur, photos become unattractive.

Fortunately, photo digitalization is quite simple. Digitalization preserves image quality, keeping the image intact and providing access to countless copies of the original image. It is also possible to restore blown out and even scratched images and then print them out in their new form. Whether working with black & white or color images, it is amazing to witness, the high-quality restoration of decade-old photos. A small tip: family photos can be scanned to create a beautiful picture album, an absolute eyecatcher and always a great present.

Now, let’s take a look at what to keep an eye on, especially when dealing with the high-quality scanning of photos, instant camera images and other reflective originals.

Resolution

Working with high resolution, especially when scanning photos, is not always necessary. Photos usually have a resolution between 150 dpi and 600 dpi. For an image equal in both size and detail, a resolution of 300 dpi is recommended. If you want to print your images later, just enter the desired output size and SilverFast will automatically calculate the optimal required scanner resolution.

When increasing image size, it makes little sense to significantly increase image resolution as well. This is due to the fact that in most cases all image details are already recognized with 300 dpi. A resolution of 600 dpi is only required now-and-again by the odd exception. Ultimately, a higher resolution does not always guarantee increased image detail. A higher resolution means that the software is able to calculate additional image points that are not present in the original image. This is called interpolation. Interpolation can in turn decrease the sharpness of an image and should thus be avoided.

An image with a relatively low resolution is advantageous because of its quick processing time and comparatively small data size. This allows for the quick and effective scanning of large image archives.

Scanning Photo Prints

In most cases, the appropriate scan resolution for a photo print is of secondary importance and no challenge for the hardware. The necessary resolution can be reached by almost every scanner. But what is the key to high-quality scanning?

Dynamic Range

The complete Dynamic Range of reflective originals can be captured with a single scan. Multi-Exposure, a feature that increases the Dynamic Range of the scanner, is unnecessary and is thus not available in the SilverFast Software, while in reflective mode.

Color Accuracy

A color profile helps scanners reproduce colors accurately. It plays the role of a translator, translating between scanner and output device. Due to SilverFast’s color management ability, scanned images remain consistent in quality regardless of output device.

Every SilverFast Version comes fully equipped with a color profile to your scanner. It is possible to undergo further fine-tuning with an individual profile by the use of an IT8-Target made possible by IT8 Calibration available in SilverFast Ai Studio.

Faded Colors

Photos exist to be looked at and enjoyed. However, photos often have to deal with a lot of wear and tear and are thus commonly subject to creasing, finger prints, tearing and pin holes. In addition, image color may be adversely affected by exposure to light, causing the image to fade. In the end, photo decay speed is determined by the quality of storage conditions.

Adaptive color restoration ACR helps with the quick and uncomplicated restoration of faded colors. ACR provides the user with easy to use one-lick automatic color restoration. Custom color intensity adjustment is also available via the color saturation slider. This slider also allows the user to transform a color image into black & white.

Sharpness

A scanned photo begins its journey as a negative. The negative is then developed into a photo print. The photo print is then scanned. This journey often has a negative impact on the sharpness of the photo. The human eye perceives bright/dark edges, known as contrast edges, as sharpness. In SilverFast, it is possible to improve the sharpness of an image with the USM (Unsharp Masking) tool. The USM tool accentuates contrast edges without changing the vividness of the image itself. As a result, the image appears sharper thanks to a now richer contrast.

SilverFast’s Auto-Sharp tool substantially simplifies the re-sharpening process. The Auto-Sharp tool automatically sets an appropriate base-sharpness depending on the image’s resolution. With Auto-Sharp, professional sharpening is available with the click of a button. The resulting sharpness can then be adjusted according to the personal preference of the user. It is important that, when possible, the final adjustments take place in an image view of 100%. This is important because the effect of the USM tool is subject to the resolution of the image. A lack of sharpness is recognizable by washed out and blurry edges. Furthermore, image details, that lack a clear contrast to their respective environment, also tend to point to an unsharp image. Conversely, too much sharpness is noticeable with the appearance of doubled edges, which are often enveloped by a bright line.

Color Correction

Photos can change over time in a number of ways. SilverFast offers a variety of tools for the execution of all types of color correction procedures.

With only a few clicks of the mouse, the Neutral Pipette tool is able to correct the color cast of an image. To deal with color cast, simply select a neutral grey area in the image. SilverFast then repairs the color cast, basing its calculations off of the selected neutral grey point. SilverFast’s Neutral Pipette tool balances the image’s R(ed), G(reen) and B(lue), reestablishing a uniform color balance.

With the selective and global Color Correction tool, it is possible to adjust individual colors and even change the overall appearance of an entire image. Was the grass in the original image significantly more green? An issue easily resolved with the Selective Color Correction tool SCC. Are the colors of your sunset too cold? The Global Color Correction tool GCC solves this issue with ease.

Dust, Scratches and other Image Defects

When working with photo prints, it is common to come across defects caused by dust, scratches, creases, holes and fingerprints. However, this does not mean that these defects have to remain in the scanned image. Many scanners possess an infrared channel for the removal of dust and scratches. This infrared channel recognizes defects when working with transparent originals, such as slides and film strips. Infrared light is, however, incompatible with reflective originals, such as photo prints. This is due to the fact that infrared light is unable to penetrate the photo prints’ reflective material. But there is another way. SilverFast offers 2 tools for the effective removal of defects from photo prints: the software-based dust and scratch remove tool SRDx and the Clone Tool.

SRDx (Smart Removal of Defects)

SRDx is a software based dust and scratch removal tool. In essence, an intelligent algorithm searches for image defects and then marks these for removal. The software is thus able to clearly distinguish defects from their respective environment. The correction algorithm then fills the damaged image area with elements of the surrounding non-damaged area. Of course from time to time, even the most intelligent algorithm makes mistakes. To compensate for this, masks are used to reduce the correction tool to the affected area. In addition, SilverFast Ai Studio comes equipped with an eraser tool that allows for quick and effective protection of image details originally classified as defect.

Clone-Tool

In SilverFast HDR Studio, users have access to the Clone-Tool. The Clone Tool is effective when working with significantly damaged image areas. The Clone Tool transfers image data from non-damaged areas into damaged areas and replaces the damaged data. It is thus possible to restore significantly damaged images that even SRDx was unable to fix. Such major defects include deep creases, finger prints and pin holes.

Which SilverFast Version for Photos?

In general, photos can be scanned using SilverFast SE, SE Pus and Ai Studio. In a nutshell, SilverFast SE Plus contains more functions than SE, while SilverFast Ai Studio offers more functions than SE Plus. For example, Ai Studio’s IT8 Calibration provides the user with a practical one-click-solution for color accurate reproductions.

For those interested in the printing of finished images, we recommend either SE Plus or Ai Studio because both versions can be upgraded to incorporate Printer Calibration. Printer calibration coupled together with a calibrated monitor provides users with a color calibrated workflow at an affordable price.


When scan editing and image editing take place separate from one another, we recommend our SilverFast Archive Suite (Ai Studio + HDR Studio). The Clone-Tool stamp tool is then also available in the Archive Suite.