• SilverFast - Quality Scanner and Digital Imaging Software made in Germany since 1986
Apprenez à numériser vos Kodachromes en images numériques étonnantes

Scanner les Kodachromes

Scanner les Kodachromes

Une introduction au film Kodachrome est-elle vraiment nécessaire? Probablement pas. Pour la plupart des photographes analogiques, Kodachrome est un concept familier et beaucoup plus que cela: un souvenir, un morceau d'histoire, un sentiment. L'invention du Kodachrome est attribuée aux deux musiciens Léopold Godowsky et Léopold Mannes, qui se sont basés sur les recherches de Dr. Rudolf Fischer et qui ont travaillé par ordre de Kodak. En anglais, on dit aussi en plaisantant que Kodachrome a été inventé «by God(owsky) and Man(nes)», Dieu et l'homme. Kodak a produit ce film à trois couleurs très réussi de 1935 à 2009, et était loin devant les autres fournisseurs de films en termes de qualité. Les diapos Kodachrome sont caractérisées par une excellente netteté, un grain fin et un rendu des couleurs naturel et doivent être stockés correctement pour une durée de conservation plus longue.

Qu’est-ce qui rend Kodachrome si spécial?

D’un point de vue technique, un Kodachrome se distingue des autres films diapositives E6 par sa structure et son processus de développement particulier. Le film est construit comme un film noir et blanc, mais avec trois couches, qui sont utilisées une par une respectivement pour les trois couleurs de base additives dans le processus de développement E14. Contrairement à d’autres films de diapositives, les coupleurs de couleur pour les Kodachromes se trouvent seulement dans le révélateur. Le développement de Kodachrome avec ses nombreux bains de développement a été fait en raison du processus complexe de Kodak lui-même. En Europe, les coûts de développement étaient généralement inclus dans le prix d’achat. Incidemment, dans la plupart des régions du monde, les Kodachromes peuvent être facilement reconnues par le cadre en carton typique. Le fait de balancer les images dans la lumière montre comment la forte proportion d’halogénures d’argent se reflète dans la lumière et fait que le Kodachrome sonne presque comme un négatif. Ce relief typique et merveilleux nécessitera malheureusement une attention particulière lors de la numérisation. Mais nous y reviendrons plus tard.

La haute netteté des images Kodachrome est idéale pour les agrandissements – une caractéristique qui devrait se montrer complaisante envers de nombreux photographes à l’heure des imprimantes grand format abordables. La reproduction naturelle des couleurs, avec de très fines nuances dans les tons de peau, et des verts forts rendent les images Kodachrome encore très vivantes après quelques années.

Plus de 85 ans d’images Kodachrome

La fin de l’histoire à succès de Kodachrome a commencé en 2009 avec la cessation de la production et a culminé en 2010 en la fin du développement, puisque seulement Kodak a été en mesure de faire le développement dans le processus E14. Bien sûr, les images existent encore et des millions de diapositives sont encore dans les archives privées et publiques en attente d’être redécouvertes.

Le film photographique se désintègre avec le temps, la chimie du développement a encore effet.

Bien que les Kodachromes soient bien stockés et appartiennent aux types de films les plus stables, les premières images ont été conservées pendant 85 ans déjà et vieillies en conséquence. Mais quel âge doit avoir un Kodachrome avant de le numériser et de le partager avec des passionnés de photo du monde entier?

Le Wilhelm Imaging Research Institute a intensément étudié la longévité de différents types de films dans diverses conditions. L’étude conclut que le film Kodachrome perd une quantité significative de qualité d’image pendant 95 ans de stockage – même sous des conditions idéales. Regardez par vous-même combien de temps votre propre type de film devrait durer: Wilhelm Research – Permanence du film (Extrait de: La permanence et le soin des photographies couleur analogiques et numériques, par Henry Wilhelm, Carol Brower Wilhelm, Kabenla Armah et Barbara C. Steel, © 2011 et © 2013 Wilhelm Imaging Research, Inc. Grinnell, Iowa, États-Unis)

Lorsque le film est exposé à la lumière de toute sorte, sa durabilité est affectée de manière pénalisante. Déjà une courte exposition à la lumière affecte négativement l’image: Temps de projection critique des Kodachromes

Détérioration accélérée due à la projection de films (Extrait de: La permanence et le soin des photographies couleur analogiques et numériques, par Henry Wilhelm, Carol Brower Wilhelm, Kabenla Armah et Barbara C. Steel, © 2011 et © 2013 Wilhelm Imaging Research, Inc. Grinnell , Iowa, États-Unis)

Chaque jour d’inaction, vos Kodachromes perdent de qualité irréversiblement…

Le film Kodachrome est différent des films de diapositives E6 habituels en raison de sa conception et de son développement. Il en résulte quelques caractéristiques spéciales pour la numérisation:

Plage dynamique

Les images de Kodachrome ont une plage dynamique très élevée (on dit aussi: gamme dynamique gamme de contraste ou simplement la dynamique ), à savoir un nombre élevé de gradations entre le blanc et le noir. Seuls très peu de scanners très coûteux peuvent s’en charger seuls – et ce qui n’est pas capturé lors de la numérisation ne peut pas être optimisé plus tard.

SilverFast Multi-Exposure augmente énormément la plage dynamique de sorte que beaucoup plus de nuances de gris peuvent être capturées pour le traitement ultérieur. Cela permet aux images Kodachrome d’être scannées avec des appareils bien plus nombreux, et même moins chers, de bonne qualité. Multi-Exposure est définitivement recommandé pour les images Kodachrome.

Résolution

Les images de Kodachrome peuvent être magnifiées très bien en raison de leur netteté. Par conséquent, vous devez définir une résolution pour le scan qui fournit assez d’informations d’image pour l’agrandissement ultérieur. Par exemple, si vous effectuez une résolution d’impression de 300 ppp pour imprimer sur A4, vous devez mettre une résolution de 2400 ppp pour la numérisation d’une image Kodachrome. Une page Din A4 est environ huit fois plus grand que le Kodachrome (3oo dpi x 8 = 2400 dpi), de sorte que la résolution propice au scan doit également être 8 fois plus élevé.

Poussière et rayures

La poussière et les rayures ne peuvent pas être évitées sur les images Kodachrome. L’élimination, cependant, est un peu plus difficile que celui des diapositives E6 plus répandues. Les Kodachromes sont si denses en particulier dans les zones d’image sombres que la lumière infrarouge, laquelle de nombreux scanners de haute qualité utilisent pour détecter la poussière et les rayures, ne peut pas pénétrer suffisamment le film. Ainsi, cette zone sombre pour le logiciel ne diffère pas de la poussière ou d’autres particules de saleté qui ne laissent pas passer la lumière. L’élimination de la poussière et des rayures ne permet donc pas de distinguer dans les zones d’image denses, qu’il s’agisse d’un point particulièrement dense dans l’image ou bien d’un défaut dans l’image et les traitera toutes deux comme des erreurs et tentera de les corriger.

L’élimination de la poussière et des rayures iSRD dans SilverFast est spécialement adaptée aux Kodachromes. L’iSRD optimisé pour les images Kodachrome est automatiquement utilisé lorsque vous activez iSRD en mode Kodachrome. Néanmoins, cela peut encore entraîner des corrections incorrectes. SilverFast Ai Studio propose donc un outil gomme qui permet d’effacer la correction dans certaines zones de l’image et pour les protéger. Ainsi, les zones d’image particulièrement denses, dans lesquelles il y aurait des corrections incorrectes, se laissent exclure de la correction, tandis que la majorité de l’image peut être nettoyée par la correction infrarouge . Bien que la correction ne soit pas aussi automatique qu’avec les diapositives ordinaires, elle est aussi simple et automatisée que possible.

Couleurs fanées

Les Kodachromes peuvent être bien archivés dans des conditions sombres et sèches et devraient pouvoir conserver leurs couleurs pendant près de 60 ans. Mais c’est tout à fait différent lorsque les diapositives sont projetées. La lumière d’un projecteur fait disparaître les Kodachromes très rapidement. La restauration adaptative des couleurs (ACR) vous permet de restaurer rapidement et facilement les couleurs passées: votre Kodachrome récupère ses couleurs vibrantes.

Le dominant bleu typique de Kodachrome

Kodachromes ont été conçus à l’origine pour la projection avec un projecteur de diapositives. Pour compenser la lumière légèrement jaunâtre du projecteur, les Kodachromes ont été produits avec un léger plâtre bleu, de sorte que la reproduction des couleurs était neutre tout au long de la projection. La lumière d’un scanner n’est pas jaunâtre comparée à celui des projecteurs de cette époque. Ainsi, si vous numérisez un Kodachrome avec le réglage normal pour les diapositives, vous obtenez une image bleuâtre qu’on peut à peine neutraliser. Par conséquent, SilverFast offre un mode Kodachrome, où un profil de couleur spécial pour Kodachrome empêche cette dominante bleue. Un profil couleur Kodachrome pour votre scanner est déjà inclus dans SilverFast SE Plus et versions ultérieures. Parmi les plus chanceux, il y en a quelques qui ont acheté leur propre Kodachrome cible IT8, lorsqu’ils étaient disponibles. Ceux-ci peut affiner les résultats encore avec SilverFast Ai Studio et leur propre étalonnage IT8 à base Kodachrome.

Si vous jouez avec l’idée de numériser votre collection Kodachrome, essayez bien notre version SilverFast SE Plus, qui est équipée d’un dépoussiérage adapté aux Kodachrome et un profil de couleur spécial pour les images Kodachrome. En tant que version premium de SilverFast, Ai Studio propose, en plus de la version SE Plus, l’étalonnage pour Kodachrome avec une mire IT8 privée, des possibilités accrues de suppression des poussières et des rayures et des réglages plus précis pour la plupart des autres outils. Plus dans notre comparaison de version.

Kodachrome – la fin d’une époque?

L’histoire de Kodachrome ne s’est pas terminée en passant. Après que les laboratoires arrêtaient le développement des films Kodachrome coup sur coup, l’affluence sur les laboratoires qui existaient encore était encore plus grand. Les Kodachromes, qui ne seraient plus développés à ce moment-là, ne le seraient jamais.

Le dernier rôle Kodachrome

C’est Steve McCurry qui a été autorisé à prendre le dernier rôle de Kodachrome jamais produit. Steve McCurry a été connu par le portrait d’une fille afghane dans un camp de réfugiés, qui avait fait à la première page du National Geographic.

Steve McCurry a utilisé Kodachrome pendant des années et a tiré plusieurs centaines de milliers de Kodachromes. En savoir plus sur lui ici: Sur le site de Steve McCurry

National Geographic a accompagné Steve McCurry alors qu’il prenait le dernier film sorti de la bande. Le résultat est un documentaire sur le film et le photographe en anglais: Voir la documentation sur Youtube

Le dernier rôle développé Kodachrome

Dwayne’s Photo à Parson, au Kansas, a été le dernier laboratoire photo au monde à cesser le développement de Kodachrome. Un film de Dwayne Steinle était le dernier rôle de Kodachrome, qui a été développé. Sur certaines photos, on voit des étudiants qui se sont donné pour objectif de donner même un des derniers rôles au développement. Dwayne les a photographiés avec son dernier film. Il a perpétué leur souvenir sur les dernières images de Kodachrome jamais développées, faisant de ces étudiants eux-mêmes une partie de l’histoire de Kodachrome.

La fin d’une époque?

Bien que le Kodachrome n’ait pas été fabriqué ou développé depuis plusieurs années, est-ce vraiment la fin de l’ère du Kodachrome?

Actuellement, l’intérêt pour la photographie analogique est à nouveau en croissance. Les jeunes générations de photographes s’intéressent de plus en plus à la photographie de leurs parents et grands-parents. Le désir de décélération et de photographie consciente représente un contrepoint à l’image numérique rapide et à notre vie trépidante dans son ensemble.

Au début de l’année 2017, un message a électrisé les communautés photographiques et a fait battre le cœur des photographes analogiques: Kodak Alaris a annoncé la réédition du populaire film Ektachrome. Si c’est possible, est-ce que Kodachrome peut aussi revenir?

Les rumeurs et les spéculations sur une nouvelle édition du film Kodachrome persistent – nous sommes curieux!

Simon & Garfunkel: Kodachrome

Comme notre direction a toujours été un grand fan de Simon & Garfunkel, nous vous proposons de découvrir leur superbe chanson Kodachrome. Cette vidéo a été enregistrée le 19 septembre 1981 lors d'un concert de bienfaisance gratuit à Central Park à New York, où Simon & Garfunkel se sont produits devant un public estimé à environ 500 000 personnes.

Voir la Vidéo

• SilverFast - Quality Scanner and Digital Imaging Software made in Germany since 1986
Learn how to scan your Kodachromes into amazing Digital Images

Scanning Kodachromes

Scanning Kodachromes

Is an introduction to Kodachrome film really necessary? Probably not. For analogue photographers, Kodachrome is a familiar-term and often more than just that: it’s a memory, a piece of history, a feeling. Kodachrome was invented by musicians Leopold Godowsky and Leopold Mannes. While working with Kodak, they built upon the foundational research of Dr. Rudolf Fischer. It has been said that Kodachrome was created by God(owsky) and Man(nes). Between 1935 and 2009, Kodak had great success in its production of three-color film. Kodachrome slides generally possess superb sharpness, fine grains and natural color reproduction. One of Kodak’s keys to success was unbeatable quality. The long-term preservation of these impressive films is of undeniable importance; but this can only be achieved through proper storage.

What makes Kodachrome so special?

Technically speaking, a Kodachrome film varies from other E6-Positive-slide film due to its construction and special film development process. The film’s design is similar to black-white film. However, what makes Kodachrome so special are its three layers. Due to an E14 development process, each layer contains one of the three basic colors. Unlike other Slide-Positive films, the dye couplers of Kodachrome film are first present during film development. Due to the film’s complex development process, the development of Kodachrome film was personally carried out by Kodak. When exposed to light, it is possible to see the large amount of silver halide-baryta present in the film itself. To the untrained eye, the Kodachrome film may appear as a negative. Moreover, Kodachrome slides are usually easy to recognize because of their typical cardboard mounts. In Europe, it was common for the development costs to be included in the purchase price. Unfortunately, this wonderful film-type requires some additional attention during digitalization. But more about that later…

Due to their high level of sharpness, Kodachrome images are wonderfully suited for enlargement – A feature sure to please many photographers in these times of affordable large format printing. Color reproduction with very fine skin tone gradation as well as the use of strong green tones allow Kodachrome images to appear vivid even years after development.

Over 85 Years of Kodachrome Images

Kodachrome’s success story began to come to an end in 2009 with Kodak’s discontinuance of film production; this was followed by 2010’s discontinuation of film development. This was the end because only Kodak could perform the E14 development process. Needless to say, the images live on. Millions of slides lie in private and public archives waiting to be discovered.

Photographic film deteriorates with time; the chemicals necessary for development continue to react with one another. The first Kodachromes are already 85 years old and have aged accordingly even though Kodachrome film itself belongs to the most robust film types if stored correctly. How old does a Kodachrome have to be before we take it upon ourselves to digitalize it and share it with photo enthusiasts around the world.

The Wilhelm Imaging Research Institute extensively studied the longevity of different film-types under various conditions. The study concluded that even under optimal storage conditions, Kodachrome film will lose a significant amount of image quality within 95 years. Take a look for yourself how long your own particular film-type is predicted to last: Wilhelm Research – Permanence of Film (Excerpt from: The Permanence and Care of Analog and Digital Color Photographs, By Henry Wilhelm, Carol Brower Wilhelm, Kabenla Armah, and Barbara C. Stahl, ©2011 and ©2013 Wilhelm Imaging Research, Inc. Grinnell, Iowa, U.S.A.)

When film is exposed to light of any kind, its durability is adversely affected. Already a short amount of time exposed to light, negatively affects an image: Critical projection time of Kodachromes

Accelerated deterioration due to film projection (Excerpt from: The Permanence and Care of Analog and Digital Color Photographs, By Henry Wilhelm, Carol Brower Wilhelm, Kabenla Armah, and Barbara C. Stahl, ©2011 and ©2013 Wilhelm Imaging Research, Inc. Grinnell, Iowa, U.S.A.)

With every day that you wait, your Kodachromes lose quality irreversibly…

Kodachrome film varies from normal E6-Positive-slide film due to its construction and special development process. As a result, there are some particularities in the digitalization of Kodachrome film:

Dynamic Range

Kodachrome images have a very high contrast range (also called density or dynamic range); this means that there is a high amount of fine gradations between white and black. Only a few, very expensive scanners are able to properly capture this gradation – and what is not captured during digitization cannot be optimized later on.

SilverFast Multi-Exposure powerfully increases the density range, ensuring that far more grayscales are captured and are available for later editing. This makes it possible to make high quality Kodachrome scans with more and with inexpensive hardware. Multi-Exposure thus is advisable for Kodachrome images.

Resolution

Kodachrome images are easily and effectively enlarged due to their sharpness. It is thus important to specify the desired image resolution prior to scanning to provide sufficient image information for image enlargement. For example, if you’re aiming for a printing resolution of 300 dpi and want to print with A4, then it is advisable to specify a resolution of 2400 ppi. A Din A4 page is approximately 8x as large as the Kodachrome film; likewise, the required scan resolution should be 8x as large.

Dust and Scratch Removal

Dust and scratches are unavoidable when working with Kodachrome images. Their removal from Kodachrome has proven more difficult than the widespread E6 slides. Particularly the darker image areas of Kodachrome film are difficult for scanners to work with. Due to the thickness of the film, the infrared light used for the detection of dust and scratches by most high-quality scanners is unable to properly penetrate the film. The software is thus unable to differentiate between dust or other dirt particles. The dust and scratch removal process is then unable to distinguish whether or not the particular image area is just especially dense or covered with a defect. In the end, the scanner treats the area as a defect and attempts to clean it up.

SilverFast’s iSRD – infrared Smart Removal of Defects feature is specially designed with Kodachrome in mind. It comes with an optimized algorithm for use with Kodachrome, which is automatically activated whenever iSRD is applied in Kodachrome-Mode. Nevertheless, human intervention may prove necessary in ensuring all faults have been and are properly detected. In this case, SilverFast Ai Studio is equipped with an eraser tool, allowing for the customized adjustment of image detection. As a result, the dense image areas are easily excluded, while the rest of the image is cleaned via infrared scanning. Although image corrections are not fully automatic, SilverFast’s iSRD brings to the table the most efficient and automated means available for the removal of dust and scratches from Kodachrome images.

Faded Colors

When stored in a dark, dry place, the color of well-archived Kodachrome film is said to last almost 60 years. This is not the case if the film was used with a projector. A projectors light drastically accelerates the fading of a Kodachrome’s color. With the Adaptive Color Restoration ACR it is now possible to quickly restore these faded colors: bring your Kodachrome’s color back to life!

The typical blue cast of Kodachromes

The original idea behind the Kodachrome was to project the image onto a surface with a slide projector. Kodachrome film was thus produced with a light blue cast in order to balance out the yellow cast of the projector’s yellowish light. Todays’ scanners lack the yellow cast of old projectors, which leads to an image with a blue cast. To fix this, SilverFast’s Kodachrome-Mode is equipped with a special Kodachrome color profile, that efficiently neutralizes the blue cast. A Kodachrome color profile is available in SilverFast versions SE Plus and higher. He or she who was lucky enough to have obtained their very own Kodachrome IT8 target while it was still available, can further fine tune the scanner’s results with SilverFast Ai Studio and its Kodachrome IT8 Calibration.

If you are playing with the idea of scanning your Kodachrome film collection, we may have just the solution you have been looking for! SilverFast SE Plus offers automatic Dust and Scratch Removal iSRD and a Kodachrome image color profile. The premium version SilverFast Ai Studio offers the user the possibility of calibration with one’s own Kodachrome target, expanded Dust and Scratch Removal options and generally even more precise settings adjustments. Learn more in our version comparison.

Kodachrome – the End of an Era?

Kodachrome’s history didn’t just end. After Kodak’s Kodachrome development laboratories were shutdown, the pressure on the remaining laboratories grew. Kodachromes that weren’t developed then, would never be.

Kodachrome’s Last Roll

Steve McCurry was allowed the development of the last ever Kodachrome Roll. One of these pictures captured the portrait of an Afghani girl in a refugee camp; the portrait eventually made it to the cover of the National Geographic.

Steve McCurry shot photos with Kodachrome for years, producing thousands of images. Click here to learn more about him: Steve McCurry’s Website

A team of the National Geographic accompanied Steve McCurry as he captured his final Kodachrome photos. A result thereof is a documentary worth watching about film and photography: Watch the documentary on YouTube

The last developed Kodachrome Roll

Dwayne’s Photo in Parson, Kansas was the last photo laboratory to develop Kodachrome film. Dwayne Steinle’s own film was the last Roll of Kodachrome that would be developed. On this final roll he intentionally captured several shots of students, cementing them into the final chapter of Kodachrome history.

The End of an Era?

Today, Kodachrome is neither produced nor developed. Is this really the end of the era of Kodachrome?

Analog photography is experiencing a renaissance. A new generation of photographers are increasingly interested in the old photos of taken by their parents and grandparents. The desire to slow down and consciously capture life in film is alive and growing and stands in contrast to the fast unconscious digital image and our hectic lives.

In early 2017, a message electrified photo communities and excited analogue photographers worldwide: Kodak Alaris announced a new addition for Ektachrome film. When that’s possible, is the return of Kodachrome plausible?

Rumors and speculation concerning a new edition of Kodachrome film continue to persist.

Simon & Garfunkel: Kodachrome

Since our management is a big fan of Simon & Garfunkel, we would like to recommend their great song Kodachrome as a little treat. This video was recorded on September 19, 1981, at a free benefit concert in Central Park, New York City, where Simon & Garfunkel performed in front of an audience reported at the time as 500,000 people.

Watch Video