
Scanning Kodachrome-Slides with SilverFast Ai 6.6
New And Better, Profiled Kodachrome Scanning by David Brooks
psd.Mag Photoshop Artikel: SilverFast Kodachrome-Workflow
Numérisation de diapos Kodachrome avec SilverFast Ai v6.6 et scanners de film Nikon sur Apple-Macintosh
![]() |
Learn more about
Kodachromes and the new SilverFast 6.6 (Kodachrome Workflow Flash) |


Les progrès majeurs présents dans la version 6.6 de SilverFast Ai permettent enfin de conserver les trésors analogiques des diapos Kodachrome en parfaite qualité, soit de numériser les diapos de manière efficace, calibrées IT8, avec une plage dynamique maximale et libérées de toute poussière.

«… Sans poussières ni rayures ? Les Kodachrome sont des diapos K14 et comme nous le savons, ICE fonctionne au mieux uniquement avec le Nikon LS9000 ! » c'est l'avis couramment répandu. Car jusqu'ici il n'y avait pas de solution efficace avec les scanners de film 35 mm de Nikon en ce qui concerne Kodachrome et l'élimination infrarouge de poussières et de rayures
.
Heureusement qu'une solution a été conçue pour les utilisateurs d'Apple Macintosh avec SilverFast Ai 6.6 et le nouvel iSRD. Le nouvel iSRD est, semblable à la technologie ICE, une fonction de suppression de poussières et de rayures basée également sur la technique infrarouge. Contrairement à l'ICE, iSRD fonctionne tout à fait autrement et peut être personnalisé et commandé par l'utilisateur en termes d'intensité. Offrant un aperçu fidèle du résultat final, iSRD peut être même combiné avec SRD. SRD est la variante logicielle de la suppression de poussières et de rayures, ne recourant pas à la technique infrarouge. Dans SRD (en plus d’iSRD), il est possible de créer trois autres calques de retouche avec des masques individuels.




« Ceux qui numérisent des Kodachrome sans calibration IT8 adéquate, connaît le problème ennuyeux de dominance bleue. Même le mode Kodachrome sélectionnable dans le logiciel original ne peut pas remédier efficacement au problème, vu l'absence d'un calibrage spécifique à l'appareil. Seule la calibration IT8 de SilverFast avec une mire IT8 Kodachrome élimine entièrement la dominance bleue. Kodak a malheureusement stoppé la prodution de mires IT8 Q60 sur film Kodachrome en 1999. Ces mires sont actuellement en stock limité sur le marché. Pour SilverFast Ai 6.6, nous avons par conséquent créé des profils ICC Kodachrome génériques pour tous les scanners de film Nikon pris en charge et les avons implémentés dans le logiciel. L'utilisateur a donc un très bon point de départ, surtout s'il ne peut plus effectuer lui-même le calibrage IT8 pour les Kodachrome.


Kodachrome avec plage dynamique maximale
La numérisation de Kodachrome est un grand défi en termes de plage dynamique capturable. Les Kodachrome atteignent une plage dynamique allant jusqu'à 3,8 – équivalent à 6300 niveaux de gris ou à une plage de contraste de 1:6300 !
Grâce à la technique SilverFast Multi-Exposure, cette énorme plage dynamique peut être quasiment digitalisée dans son intégralité sur les scanners de film Nikon. Ceci permet également de ne perdre aucun détail des ombres des Kodachrome.
Téléchargez ici la version d'évaluation !
Les profils Kodachrome ne sont pas contenus dans SilverFast SE.
fotoforum 1/2010