logo_sf8_en
SilverFast 8 - Multi-Exposure

SF_Exclusive_ME

Des rapports indépendants de
D. Wüller Image Engineering:


icon_pdf Rapport d'essai 1:
Epson, Nikon
back
Multi-Exposure® est une des fonctions la plus appréciée de SilverFast. Apprenez ici comment la qualité de vos numérisations de diapositives et négatifs peuvent en profiter.
    edp_award_small
  1. Qu‘est-ce que c‘est Multi-Exposure et comment l‘utiliser?
  2. Films et images d‘exemple
  3. Détails techniques et diagrammes
  4. Conditions techniques et Utilisation


1. Qu‘est-ce que c‘est Multi-Exposure et comment l‘utiliser?

Multi-Exposure (en français: exposition multiple) est un procédé développé par la maison LaserSoft Imaging pour l‘augmentation de la plage dynamique du scanner utilisé.

Qu‘est-ce que c‘est la plage dynamique?
La plage dynamique d‘un scanner, également connu sous la gamme dynamique ou simplement la dynamique en photographie, est une mesure de la capacité du scanner pour saisir le niveau de contraste. Contrairement aux originaux réflectifs comme des photos, les originaux transparents comme p.ex. les pellicules en noir et blanc, les pellicules négatives couleur et les pellicules diapositives atteignent déjà grâce à l‘utilisation de couches multiples, une plage dynamique élevée qui normalement dépasse les capacités du scanner. Par conséquence les détails des tons surtout dans les portions d‘image extrêmement claires et extrêmement foncées disparaissent alors pendant la numérisation. La plage dynamique joue donc un rôle crucial pour la qualité finale à chaque étape du flux de travail (capture, numérisation, édition et archivage). En général, les technologies offrant une plage dynamique plus élevée produisent des meilleurs résultats.

ME_ibis_small_fr
(cliquez pour agrandir)

Comment Multi-Exposure augmente la plage dynamique?
Multi-Exposure de SilverFast saisie la plage dynamique maximale de l‘original par une double numérisation, en prolongeant le temps d‘exposition de la deuxième numérisation. Ce processus capture ainsi premièrement les détails lumineux de la zone d‘image et les détails de tons foncés pendant la deuxième étape.


2. Films et images d‘exemple
Le film suivant montre l‘usage simple de la fonction Multi-Exposure:



La solution « Ansel Adams » pour les scanners
Si Ansel Adams avait été un concepteur de logiciels, il aurait très probablement conçu la fonction SilverFast Multi-Exposure pour LaserSoft Imaging. En tant que maître de la plage dynamique dans la photographie analogique, il a été le premier à mesurer la sensibilité de l'ensemble de l'équipement impliqué. En suivant l‘exemple de ce Monsieur, LaserSoft Imaging a étudié la prise en considération de la haute plage dynamique des diapositives et négatifs pendant le processus de la numérisation.



SilverFast_ME_big_en
(cliquez pour agrandir)
multiexposure-example2_fr
(cliquez pour agrandir)
L'exposition double avec des différents temps d‘exposition peut supprimer le bruit et mettre à jour davantage de détails précis dans les zones claires et sombres de l'image. Cela se remarque notamment dans les lumières spéculaires et les textures prononcées.

Dans l‘image à gauche, Multi-Exposure a été utilisé pour la réduction du bruit d‘image. Dans l‘image en haut, Multi-Exposure a capturé beaucoup plus de détails dans les zones foncées de l‘image. Ces différences seront surtout visibles si vous imprimez vos images en grand format.
3. Détails techniques et diagrammes
L‘augmentation efficace de la plage dynamique avec Multi-Exposure n‘est pas non seulement prouvable avec des images mais aussi avec des données objectives.

ExtendedDynamicRange_big_en
(cliquez pour agrandir)

L‘explication:
La densité (plage de densité = plage dynamique) est indiquée comme le logarithme de la transmission réciproque de la lumière. Par exemple, une plage dynamique de 2.0, 3.0 ou 4.0 signifie que le scanner est en mesure de reproduire un rapport de contraste de 100:1 tandis qu'une plage dynamique de 3.0 représente un rapport de contraste de 1.000:1 et la plage dynamique de 4.0 représente un rapport de 10.000:1. Dans nos tests de plage dynamique conformément à ISO21550 : 2004 (norme internationale), le scanner à plat Epson V700 est capable de numériser une plage dynamique de 3.38 qui correspond à un rapport de contraste de près de 2.400:1. Multi-Exposure de SilverFast détecte donc encore des détails quand les lumières sont 2.400 fois plus claires que les ombres. Ces deux graphismes illustrent encore plus nettement l'augmentation radicale par l'utilisation de valeurs de luminance.

Grafik_multi-exposure_en

Cette plage dynamique élevée est normalement obtenue par les scanners à tambour uniquement qui est nettement plus élevée que l'Epson V700 par exemple.
4. Conditions techniques et Utilisation
Multi-Exposure de SilverFast ne peut pas être utilisé pour toutes les activités de numérisation. Lisez les conditions techniques suivantes:
  • Malheureusement Multi-Exposure n‘est pas supporté par tous les scanners. Quelques modèles ne permettent pas une variation concernant le temps de exposition à cause des conditions techniques. Si vous souhaitez savoir si vos scanner supporte Multi-Exposure, s‘il vous plaît, suivez le lien suivant:
    multiexposure_31x25pix Liste des scanners compatibles avec Multi-Exposure.

  • La fonction Multi-Exposure est comprise dans le logiciel para scanner de SilverFast SE Plus 8 et SilverFast Ai Studio 8, comme dans Archive Suite 8. Si vous disposez déjà d‘une édition de SilverFast et souhaitez maintenant utiliser Multi-Exposure, nous vous offrons la possibilité d‘un crossgrade à un prix réduit.

  • L‘original à numériser doit être un transparent par exemple une diapositive ou un négatif. Cette technologie n‘est pas utilisable pour les originaux réflectifs, comme des photos développées, mais non plus nécessaire à cause de ses petites plages dynamiques.
Finalement nous voudrons vous donner quelques indications pour l‘usage de Multi-Exposure:
  • Pour recevoir un résultat optimale, assurez-vous que l‘image ne glisse pas pendant la double numérisation: S‘il vous plaît, utilisez les portes-films ou fixez la diapositive avec de la bande adhésive.
    Cette mesure évite le déplacement de l‘image à cause des mouvements ou des vibrations et une numérisation des autres portions d‘image.

  • En plus d‘autres fonctions Kodachrome de SilverFast, Multi-Exposure peut particulièrement servir pour la numérisation des diapositives de Kodachrome qui sont difficiles à numériser et qui présentent une plage dynamique très élevée.

  • Multi-Exposure s‘adapte parfaitement au nouveau flux de travail HDRi de SilverFast. Les données RAW de HDRi produises par Multi-Exposure contiennent chaque détail et c‘est la raison pour laquelle l'Archive Suite 8 de SilverFast est très apte pour un archivage rapide et un traitement d‘images ultérieur.

edp_award_small EDP AWARD for BEST COLOR MANAGEMENT SOFTWARE 2008: "The award is given for improving the dynamic range of most scanners thanks to its Multi-Exposure® feature and for creating ICC profiles automatically."
US_Patent_ME_small

United States Patent
on Multi-Exposure technology
US_Patent_ME_2_small

Patent Details


Scanners SilverFast 8
Scanners SilverFast 6.6
Comparez SilverFast 8
Comparez SilverFast 6.6
QuickTime Videos
macOS Sierra 10.12
Mac OS X 10.11 El Capitan
Windows 10 (64bit)
Windows 8 (64bit)
Facebook SilverFast Blog
Twitter Versions RSS