tr?id=2006659569564293&ev=PageView&noscript=1
scanography_banner_fr Introduction | Scanographie de Marsha Tudor | Scanographie de Christian Staebler | Contacts, Liens & Sources

L‘introduction
La scannographie (anglais: Scanography), également appelée l‘art de scannographie ou la photographie au scanner, est le nom pour l‘utilisation d‘un scanner à plat dans le but de créer des images dans une intention artistique - ce qui est une application que le fabricant n‘avait pas prévu.

Bien qu‘un scanner puisse capturer la profondeur de champ d‘une manière limitée il est aussi possible qu‘on puisse scanner des petits objets en trois dimensions comme par exemple des fleurs. La haute résolution optique des scanners actuels permet des photographies rapprochées plus agrandies. Des choses ordinaires comme une tranche de tomate peuvent paraître dans une lumière totalement différente.

La scannographie existe presque autant du temps que le scanner même. Beaucoup d‘artistes ont développé leurs propres techniques qui sont individuelles en utilisant un scanner pour créer d‘art.
staebel01_small
(Cliquez pour agrandir)
staebel02_small
(Cliquez pour agrandir)
L‘équipement et des techniques
Toutes les combinaisons de l‘ordinateur et du scanner à plat conviennent pour créer des scannographies géniales. L‘emploi d‘un scanner à photo à haute résolution avec une vitre très grande permet naturellement un agrandissement plus précis qu‘un scanner à document. SilverFast est le choix idéal qui garantit une authenticité de couleur et une digitalisation confortable.

Il y a des techniques différentes pour créer scanner art. Beaucoup de scannographes ont développé leur propre style. Quelques scannographes arrangent une composition entière de plusieurs objets directement sur la vitre du scanner, tandis que d‘autres scannent les objets seules et après ils les joignent avec un programme de traitement d‘images. Après avoir scanné quelques artistes éditent les images de manière intense, d‘autres les laissent dans la forme comme ils sont sortis du scanner. Des appareils anciens qui scannent à trois tours permettent d‘influencer des couleurs en changeant les conditions de lumière entre les tours de scannage. Contrairement aux appareils photo numériques les scanners capturent un image avec un capteur unidimensionnel qui se déplace en deux dimensions. Ce processus a besoin du temps dans lequel on peut déplacer les objets dans la vitre du scanner pour parvenir aux effets exceptionnels.


Introduction | Scanographie de Marsha Tudor | Scanographie de Christian Staebler | Contacts, Liens & Sources