tr?id=2006659569564293&ev=PageView&noscript=1
 
banner_de

navi_plan_fr
navi_tasks_fr
navi_workflow_fr
navi_emphases_fr
navi_partners_fr
navi_pictures_fr
navi_links_fr

Workflow

La numérisation est effectuée avec un appareil photo-scanner raccordé à un PC standard. Le logiciel SilverFast Ai éprouvé est utilisé pour la numérisation. Le logiciel permet de numériser des spécimens herbiers au format RAW. Ces données brutes sont ensuite enregistrées sur un serveur.

workflow1_fr
A l'aide du logiciel SilverFast HDR, le second PC convertit les données brutes numérisées en un format image lisible. A cette fin, les données brutes sont téléchargées du serveur, optimisées (couleur, contraste, luminosité) et enregistrées à nouveau sur le serveur au format voulu. Le résultat est ensuite validé sur un écran graphique calibré.

Première étape d'automatisation pour les postes de travail de numérisation

L'objectif des musées et des collections botaniques souhaitant se présenter au niveau international est de numériser à l'avenir le plus possible de spécimens herbiers en haute qualité. Des spécimens herbiers ont déjà été numérisés depuis longtemps. Le degré d'automatisation de ces solutions est toutefois très faible et seulement un nombre réduit de spécimens herbiers peut être numérisé quotidiennement. L'Université des Sciences Appliquées et des Arts de Hanovre a analysé des workflows de production industriels et ont développé des approches pour la numérisation de spécimens herbiers.
L'automatisation se divise en trois dominantes de développement :
  1. Postes de travail de numérisation avec mode de commande,
  2. Gestion technologique pour la numérisation,
  3. Solution système tenant compte du personnel.
L'utilisation d'une table circulaire commandée offre de nouvelles possibilités pour augmenter la performance. L'image montre une unité de base qui peut être équipée de luminaires, d'une colonne de caméra standard et d'un appareil-photo-scanner (voir graphique)

workflow2_fr
La table circulaire permet de charger un nouveau spécimen herbier pendant la numérisation d'un autre spécimen. En plus du temps nécessaire pour la numérisation et la rotation de la table à 180°, l'utilisateur définit la cadence de la machine.
La table circulaire peut être pilotée au moyen d'un PC standard, connectée via un port USB. Le logiciel de numérisation est aussi installé sur cet ordinateur. La table circulaire peut être pilotée sans problème depuis cet ordinateur à l'aide du logiciel Herbar Digital Control (HDC) Le débit de spécimens herbiers peut être considérablement augmenté avec la table circulaire pilotée. L'accès est d'autant plus simplifié que les spécimens herbiers ne sont pas recherchés directement sous les luminaires. Les caractéristiques de performance essentielles de cette solution de base sont :
  • Numérisation de petites à grandes séries,
  • Vitesses de rotation réglables (3 -12 tr/min).
  • Fonctionnement semi-automatique.
La table circulaire est insérée dans la table de base, réduisant à zéro les risques de blessure. La table circulaire a un diamètre de 1150 mm et convient aux tailles de feuille d'A3 à A2.